Pourquoi un Kula Watt ?


Kula Watt 2011

 

Comme le fils est maintenant cadet, il lui est possible de courir en équipe avec son père.

 

Nous envisageons en 2012 de participer au "Chrono de la Doller", à la "Nuit des gros mollets" ... D'où la nécessité d'avoir des vélos très réactifs typés compétition.

 

Nous avons donc décidé de faire monter deux cadres carbone Kula Watt de chez Kona.

 

Nous vous présentons ces deux vélos dont nous avons disposés au mois d'août 2011. Montage à la carte comme toujours car trop de périphériques ne nous convenaient pas sur le modèle de série (bilan: tarif de base presque doublé ...).

 

Vu en 2012 : le Kulawatt est testé et comparé au GT Zaskar Carbon Pro (une référence) dans la revue Bike de février . Le Kulawatt l'emporte de peu certes mais l'emporte. En plus il s'agit là d'un Kulawatt de serie qui n'est pas exempt de reproches quant au choix de certains périphériques sûrement par soucis d'économie (tels les shifters SLX ou les roues Easton assez lourdes...). Nos montages sont plus adaptés à la bête mais certes plus chers ! Cependant s'il est vrai qu'un levier XTR est plus précis, il n'est pas dramatique de n'avoir qu'un modèle SLX. En revanche, il faut prévoir un bon jeu de roues et là il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire. Le comportement et la nervosité du vélo vont radicalement changer selon le modèle de roues montées. On a tendance à dire qu'un bon vélo c'est un bon cadre, une bonne fourche et surtout de bonnes roues . Et c'est souvent là que le constructeur fait l'économie. Ne pas hésiter à investir dans des Fulcrum red metal zéro, des American Classic MTB 26, des Crossmax ST ou SLR, des Crankbrothers Cobalt, des DT Swiss... j'en oublie plein d'autres. Là vous serez largement gagnant et vous allez adorer le Kulawatt.

 

Nouveauté au mois de mai 2012 : pour le père, arrivée d'un Scott Scale Pro 29"(infidélité à Kona mais le cadre Kona carbone 29" est plus lourd)  monté à la carte pour trouver un vélo à mi-chemin entre le Hei Hei et le Kulawatt. Pour avoir déjà essayé des 29" carbone de chez Spé ou Orbea, je n'étais pas convaincu de l'intérêt des grandes roues. S'il est vrai qu'il y a un rendement supérieur par rapport aux 26", ces vélos étaient moins explosifs. C'est avec perplexité que j'ai accueilli le Scott. Ses 9,85 kg (pédales comprises) sur la balance, laissaient pourtant supposer quelques possibilités... A l'essai, une merveille : presque aussi confortable que le Hei Hei (grâce aux roues American classic MTB Race montées avec des Michelin Wild Racer) et à peine moins explosif que le Kulawatt. Seul défaut (mais on n'a pas le choix), étant donné les grandes roues il faut utiliser un cintre plus large (dans mon cas réduit à 62cm, ce qui est un minimum) : je n'aime pas trop.

Bilan : après 2 saisons, le Hei Hei est conservé pour les sorties boueuses, le Kulawatt est parti du côté de chez Sven (il faut laisser aux jeunes ces vélos ultra-performants mais pas très confortables).

  


25/09/2011