Le choix des roues

 

Notre choix de marque de roues se fait en fonction du vélo et c'est logique. Une roue est la pièce maîtresse du VTT. Qu'un pédalier soit un Shimano, un FSA, un Truvativ ou un Race Face...à la limite, on s'en moque. En revanche d'une roue à l'autre, votre vélo aura un comportement totalement différent. Ce qui est déplorable, c'est que c'est là que les constructeurs font l'économie! Ils vous font miroiter un bon montage avec un dérailleur arrière XT, X0 ou XTR mais livrent votre vélo avec un jeu de roues à 100 euros la paire. Il ne faut pas hésiter à casser sa tirelire dans ce domaine.

Notre choix:

  • des Mavic Crossmax ST ou SLR : ce sont des valeurs sûres mais manquent un peu de rigidité latérale
 
 
 
  • des American Classic MTB 26: confort, dynamisme, esthétique : le meilleur rapport qualité-prix (nous n'avons pas eu de souci avec les moyeux, ce qui était courant sur les anciennes versions). Encore plus légères les MTB 26 Race mais ayant des rayons plus fins, elles sont moins rigides latéralement.

 

    

 

 

  • Fulcrum Red Metal XRP Zero : esthétiques, un peu chères pour de l'alu mais ultra-nerveuses, idéales sur un tout-suspendu, à notre goût trop rigides pour un cadre carbone semi-rigide (cf article sur le Kula Watt du père)
 


 
  • DT Swiss : calme et volupté, finition et fonctionnement d'une horlogerie suisse mais le kit Tubeless est un peu fragile et alourdit la roue. Choisir de préférence les versions XR 1450, XR 4.2D...si possible avec des moyeux 240S, une merveille.
 

 

 

 

Au fait, nous ne roulons qu'avec des pneus Tubeless : nous comptons en moyenne 3 crevaisons par an, non pas pour un VTT mais au total pour nos sept VTT!!

Nous ne montons que des pneus Schwalbe: des Rocket Ron à l'avant (pourtant réputés fragiles) et à l'arrière selon le terrain soit des Nobby Nic (terrain boueux) soit des Rocket Ron ou Racing Ralph (terrain sec). Attention, le nombre réduit de crevaisons s'explique par le fait qu'on n'imagine pas rouler sans liquide anti-crevaison dans nos pneus et qu'on change de pneus environ tous les 4 mois (petite remarque hors sujet: une chaine se change trois fois par an et une K7 au moins une fois). Depuis le mois de mai 2012 , essai de Michelin Wild Race'r 29" qui sont tout simplement fantastiques sur terrain sec voire légèrement humide.

 

Autre remarque et question d'actualité: faut-il choisir un VTT avec des roues de 26" ou 29"? Vous avez remarqué que tout nos VTT KONA sont des versions montés avec des roues de 26". Ce n'est pas faute d'avoir essayé des vélos avec des roues de 29" (et pas des moindres: Scott, Specialized, Orbea...). Chacun doit se faire son opinion. Notre ressenti est le suivant: tout d'abord esthétiquement un petit cadre avec des roues 29", c'est laid (avis partagé par nos copains d'entraînement même possésseurs de 29"). S'il est vrai que plus la roue est grande, plus il y aura du rendement une fois la machine lancée, la difficulté c'est de lancer la machine. Et là, les 26" sont largement plus explosives surtout dans les montées trés courtes et très brutales (qu'on ne me dise pas qu'on démarre mieux avec des 29"!). Pour cette raison un jeune coureur devrait rester en 26" pour pouvoir s'exprimer. En revanche avec l'âge pour le diesel que je deviens, le 29" va finir par s'imposer dans un futur de plus en plus proche!

Il en est de même en ce qui concerne la maniabilité sur des petits "singles" bien étroits: avec des 26" il sera plus aisé de se faufiler (le cintre étant généralement plus large sur un 29"). Sur un grand chemin, il est certain que les 29" pourront s'exprimer. De même un pilote novice passera plus facilement les petites difficultés car les grandes roues absorberont davantage les imperfections du sol.

Il est logique que le confort soit supérieur avec les 29" et dans ce domaine on se rapproche du ressenti que l'on a sur un tout-suspendu en 26 ". A notre avis, dans un programme XC exclusif, avoir sur un tout-suspendu des roues de 29" n'a que peu d'intérêt (sauf pour les pilotes de grande taille), sans compter que le poids du VTT sera supérieur et le centre de gravité déplacé. Ces grandes roues ont en revanche un intérêt sur un semi-rigide justement très rigide comme un cadre carbone (surtout pour le confort).

Actuellement il y a un phénomène de mode autour de ces roues. Les constructeurs l'ont compris et proposent dans leur gamme des VTT montés avec ces roues tout en conservant les 26"(surtout sur les versions haut de gamme...). Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la monte en 29 pouces était essentiellement destinée aux pilotes de grande taille (à partir de 1,85 m), aux  cadres semi-rigides en carbone et au marché américain.

On entend parler de plus en plus d'une uniformisation dans le futur avec des roues de 27,5" essentiellement pour le marché européen.

Pour 2013 Scott a déjà préparé une gamme complète (gamme génius, je crois) en 27,5".

Aux dires de certains professionnels, les roues 26" seront à terme remplacées par les 27,5.

En tout cas quel que soit votre choix, investissez dans de bonnes roues. Sur un VTT en 26", vous y gagnerez beaucoup. Sur un VTT en 29", c'est indispensable car sinon vous allez souffrir...

 

P.S : Cet article n'engage que moi (le père) et je vais même vous étonner : je ne déteste pas les VTT avec des roues 29"  car petite précision, depuis peu (mai 2012) j'ai un Scott Scale Pro 29" monté à la carte (roues American Classic MTB Race et 9,85 kg pédales comprises en taille XL). Bonne machine confortable mais moins explosive qu'un Kula Watt.

Après quelques sorties, le 29" a fini par s'imposer. Le Scott étant monté en pneus Michelin typés "terrain sec", cela m'obligeait à conserver le Hei Hei pour la boue (le Kula Watt ayant été vendu car n'ayant plus d'intérêt pour le vieux que je deviens). Mais passer d'un diamètre de roue à l'autre ne se faisait pas naturellement. Les 29" pardonnent tellement que l'on devient moins vigilent : ce qui devenait perilleux avec les 26". De ce fait le Hei Hei est également mis au placard et remplacé par un Kona Big Kahuna 29 scandium (un Kula en plus grand).

 

DERNIERE MINUTE : dans "VTT magazine" du mois d'avril 2012 figure un essai de 35 paires de roues. Les American Classic sortent victorieuses grâce à leur polyvalence. Les Fulcrum sont assez bien notées mais manquent de rigidité en latéralité (ce n'est pas notre avis, loin de là...).

En page d'accueil, l'auteur pose la question du choix du diamètre des roues 26, 27.5 ou 29 pouces : gros coup de marketing et beaucoup de vélos d'occasion qui seront invendables...Ce qui est très intéressant et à retenir, c'est qu'à l'heure actuelle, une roue 29" n'est que la version agrandie du modèle 26". Le diamètre des rayons reste le même, l'épaisseur de la jante ne change pas non plus. Le résultat chiffré est sans appel, les 29" obtiennent dans l'essai des chiffres inférieurs aux 26" surtout dans le domaine de la rigidité et donc de la nervosité. Ce qui rejoint notre conclusion citée plus haut : il faut investir dans une bonne paire de roues surtout en 29 pouces.

Dans cette dimension, on a vite fait le tour de la question : American Classic (MTB 29 et dans des conditions moindres des MTB Race que j'utilise sur mon Scott mais dont la rigidité latérale est à mes yeux insuffisante) , Crossmax, ZTR Crest et c'est à peu près tout (à un tarif qui reste raisonnable).

Dernier point à faire remarquer : même les constructeurs sont perdus. Les pneus Tubeless UST en 29 sont encore très rares (y aurait-il une volonté de temporiser pour ne pas se tromper?).



11/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres