Pourquoi un Hei Hei

 

Ce choix de vélo s'explique par le niveau atteint par les VTT suspendus actuels.

J'avais déjà possédé ce type de vélo par le passé (un GIANT ATX 990 en 1996 puis plus récemment un LAPIERRE X CONTROL PRO TEAM en 2005 et un FOCUS SUPER BUD  en 2009) mais les phénomènes de pompage étaient très importants. Quant au poids de ces vélos , on était bien loin de ce qui se fait actuellement. De toute façon j'avais toujours conservé un VTT classique en guise de monture principale !! En 2007 mon vélociste (Vélotop à Kembs 68 - notre sponsor) m'a fait découvrir la marque KONA. Depuis je n'ai plus quitté cette marque. Chaque année j'ai fait monter ou le plus souvent monté moi-même mon VTT (3 KULA SUPREME en 2007, 2008 et 2009 puis le HEI HEI en 2010). Les KULA pesaient en moyenne 9,3 kg (pédales comprises) mais cette course à la légèreté se faisait au détriment du confort surtout pour un vieux comme moi  (j'ai 45 ans et 80 kg pour 1,85 m). Le HEI HEI permet de conserver la nervosité du scandium comparable à celle du carbone mais avec une résistance bien supérieure (j'ai quand même cassé deux cadres carbone SCOTT dont un SCALE). 


 

 

 

Je ne dis pas que les KONA scandium sont incassables (j'en ai déjà vu avec de la casse notamment un KULA SUPREME que je venais de revendre mais pas de tout-suspendu à ce jour) .


 

 

 

 

Les cadres sont garantis à vie et le fabricant remplace immédiatement un cadre défaillant sans discuter. Il est vrai que mon VTT actuel pèse en moyenne un kilo de plus que mes anciennes montures mais cela ne se remarque pas. Ma position sur ce vélo est bien plus confortable (cintre plus haut) et l'amortissement arrière est un plus, tant au niveau du confort que de la motricité (fini la roue arrière qui décolle) sans pour autant perdre de la nervosité  (le débattement atteint à l'arrière 65 mm, ce qui est idéal pour mon programme X-country , il est vrai que pour de la descente cela ferait un peu juste). Avant ce HEI HEI , j'avais opté pour un cadre FOCUS monté à la carte mais le débattement arrière était de 100mm , ce qui  était de trop pour mon programme et pour arriver à suivre les jeunes du club que j'entraîne ou plutôt qui me traînent!!

C'est pour cette raison que j'ai convaincu mon fils (à la place de son KULA SUPREME) et mon  épouse (à la place de son KULA PRIMO) d'opter pour ces cadres là (en les laissant bien-sûr choisir les périphériques). De tels vélos ont évidemment un prix élevé mais quand on aime ...et ramené au prix d'une moto cela devient tout à fait raisonnable.

 

Cadres KULA SUPREME 2007, 2008 et 2009

 

         

 

 

 Pour 2011 (c'est une première) je ne change pas de vélo en début d'année ! En revanche je viens de recevoir mes nouvelles roues FULCRUM un peu plus légères que les DT Swiss et à peine moins rigides.

Pour la mi-août arrivée de deux KULA WATT montés à la carte , pour essayer le carbone semi-rigide de chez KONA . Premier bilan - le fils est ravi du sien (malgré sa première vraie chute) comme le sont les autres jeunes du club qui utilisent ce cadre ( Harold et Sven). En ce qui me concerne (peut-être suis-je trop vieux) même si le vélo est assez confortable pour un carbone , je n'arrive pas encore à lui faire totalement confiance en descente !! Quel bonheur lorsque je reprends mon tout-suspendu !! Le problème est que : ni pour les modèles 2011 et encore moins pour les modèles 2012 à venir , KONA  n'a proposé de  VTT équivalent au modèle 2010 . Les cadres 2011 ont un débattement arrière d'au moins 100 mm ( HEI HEI...) ou sont beaucoup plus lourds  . Quant à la couleur du HEI HEI 2012 , elle  me laisse songeur!  C'est l'explication de  l'achat du KULAWATT . Il est toujours bon d'avoir deux montures .

Un essai récent de ce VTT avec des roues American Classic me permet de commencer à apprécier  ce vélo pour des sorties de moins de 50 kms.

 


 



24/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres